Sélectionner une page

Nettoyage du foie

Mon remède et quelques astuces

Comment faire un bon nettoyage du foie? Juste avant et après les fêtes, il est judicieux de suivre ces quelques conseils pour nettoyer votre foie. Les plantes (à l’origine de nombreux médicaments) sont encore très utiles et efficaces quand elles sont bien dosées, et à la portée de tous pour certaines pathologies, mais si le mal persiste, il faut bien évidemment consulter son médecin traitant.

Il était un foie

Du latin ficatum (aux figues), le foie est le plus gros organe de notre corps (de 1,5kg à 2kg chez l’homme).
Il se situe dans l’abdomen et est directement relié au tube digestif. Il sécrète la bile et dans ses fonctions, gère le métabolisme des glucides, des lipides et des protides. Il gère également le glucose.

Pourquoi parle-t-on de nettoyage du foie ? Tout simplement parce que le foie a des habitudes, un rythme et des fonctions journalières, et lorsque l’on bouscule tout cela, il risque d’y avoir quelques problèmes dont la crise de foie.
Engorgement dû à un excès de nourriture, trop riche ou en trop grande quantité, au cours d’un repas de fête par exemple, ou d’un excès de boisson (alcool ou eau).

N’oublions pas que certains ou certaines d’entre nous sont plus fragiles ou plus résistants et résistantes que d’autres et réagissent différemment à ces excès.

Quels sont les symptômes d’un foie à nettoyer ?

Des douleurs dans le ventre, envie de vomir, quelques fois des maux de tête, dégoût de nourriture, sont les symptômes de la crise de foie. Pas de panique, sous 24 ou 48 heures, tout cela rentrera dans l’ordre à condition d’agir.

Mettez dans un verre ou un bol, de l’eau tiède (car le citron à tendance à refroidir le corps), et versez le jus d’un demi citron jaune (et bio si possible afin d’éviter les pesticides), buvez tranquillement selon vos possibilités du moment et renouvelez l’opération 3 fois dans la journée. Installez-vous confortablement dans un fauteuil, ce qui vous évitera certainement d’avoir des remontées gastriques.
A chacun de voir s’il est possible de s’alimenter légèrement en fonction de l’état général, et surtout de bien s’hydrater dans ces moments difficiles.

Le citron, votre allié numéro 1

Le citron en usage régulier est une aide précieuse au nettoyage du foie, il régule les fonctions hépatiques et active la sécrétion de la bile. Il draine le foie et la vésicule biliaire.
Vous pouvez poursuivre ce petit traitement durant deux ou trois semaines et même le renouveler plusieurs fois par an (surtout aux changements de saisons). Il est possible de prendre jusqu’à 3 citrons par jour.

Exemple : Lundi / mardi : la moitié d’un citron. Mercredi / jeudi : un citron. Vendredi / Samedi / dimanche : 1 citron et demi.

De nombreux conseils et astuces chaque semaine

Je m’appelle Lucie et je vous propose, tout au long de l’année, des dizaines d’astuces et remèdes de grands mères, pour vous faciliter la vie. N’hésitez pas à vous inscrire gratuitement à ma newsletter pour recevoir mes conseils une fois par semaine uniquement.