Sélectionner une page

Les bienfaits de la menthe poivrée

La menthe poivrée possède de nombreux bienfaits, si elle est bien utilisée. Découvrez mes astuces et conseils. Cette plante est due à un croisement naturel entre la menthe verte et la menthe aquatique, et ses propriétés en font une plante très employée dans l’industrie alimentaire et cosmétique.
On la trouve facilement en pharmacie, dans les magasins bio, sous forme de plantes séchées ou en flacon d’huile essentielle à 20%.
Elle fait régulièrement partie des plats cuisinés chez nos amis Anglais.

Les différentes utilisations de la menthe poivrée

En disposant dans votre logement, soit quelques gouttes d’huile essentielle, soit quelques brins et fleurs coupés fraîchement, vous profiterez d’une odeur très agréable.
Après un coup, mélangez de l’huile essentielle de menthe poivrée avec un peu d’huile végétale et frottez doucement à l’endroit du choc, en cas de coupure et de sang abstenez-vous de passer ce mélange.

Un petit mal de gorge l’hiver, c’est habituel, deux gouttes d’huile essentielle dans un verre d’eau tiède, vous serviront de gargarisme, que vous pourrez renouveler 2 ou 3 fois par jour, sans oublier le soir, ce qui vous permettra de passer une bonne nuit.
Les voies respiratoires sont encombrées, 2 ou 3 gouttes additionnées à de l’huile végétale, vous permettront d’effectuer un massage thoracique qui vous aidera à mieux respirer.

Un peu oubliée de nos jours, une bonne inhalation de quelques gouttes dans une eau bien chaude, vous apportera toute satisfaction (si l’eau est vraiment chaude, pratiquez cette méthode en plusieurs fois). A renouveler plusieurs jours si nécessaire.
Pour les maux de tête inhabituels et passagers, préparez 3 gouttes d’huile essentielle avec un peu d’huile végétale ou tout simplement de l’eau tiède, et massez-vous doucement les tempes et le front pendant une quinzaine de minutes et dans un endroit calme. En cas de maux de tête à répétition, il faut absolument consulter un médecin.

Attention, son utilisation doit être contrôlée

La menthe poivrée peut également agir (dans certains cas) sur les intestins, avant de l’utiliser, demandez l’avis de votre médecin.
L’utilisation de plantes naturelles doit se faire dans des conditions précises et en ayant bien pris connaissance des doses ou des applications à effectuer.

Une autre propriété intéressante, l’éloignement des rongeurs (petites souris) très désagréables lorsqu’elles commencent à envahir notre habitat. Quelques morceaux de tissu ou de coton imbibés d’huile essentielle de menthe poivrée que vous déposerez dans des endroits stratégiques (sur leurs passages ou à l’entrée du nid) suffiront à les faire fuir quelques temps, et bien sûr, après évaporation l’opération sera à renouveler. Vous pouvez en planter tout autour de votre maison, une odeur agréable et le plaisir de regarder butiner les abeilles.

Bonne pour certains, mauvaise pour d’autres, l’huile essentielle de menthe poivrée ne doit pas être employée et est même INTERDITE dans les cas suivants :

  • Les femmes enceintes et les femmes qui allaitent leurs bébés, elles doivent être suivies par un médecin.
  • Les personnes âgées (personnes fragiles et quelques fois à risques).
  • Les enfants de moins de 6 ans.
  • En cas d’hypertension.

De nombreux conseils et astuces chaque semaine

Je m’appelle Lucie et je vous propose, tout au long de l’année, des dizaines d’astuces et remèdes de grands mères, pour vous faciliter la vie. N’hésitez pas à vous inscrire gratuitement à ma newsletter pour recevoir mes conseils une fois par semaine uniquement.