Sélectionner une page

Fabriquer facilement son masque visage maison

Toutes les peaux peuvent et doivent bénéficier d’un masque, soit pour un nettoyage, soit pour un soin, soit pour un entretien. Inutile de dépenser beaucoup d’argent, alors qu’à portée de mains, nous avons tous les ingrédients nécessaires. Découvrez comment fabriquer votre masque visage maison.

POUR N’IMPORTE QUEL MASQUE, NE JAMAIS PASSER SUR LE CONTOUR DES YEUX.

Un masque maison à base de citron

En cas de peau rugueuse, le citron, très riche en acides, vous aidera à nettoyer votre peau en douceur. Il éliminera les peaux mortes et rendra votre peau douce. A l’aide d’un citron ‘bio’ frottez doucement votre peau après l’avoir nettoyée à l’eau tiède.
Pour une peau grasse, utilisez un citron pour faire un gommage 1 fois par semaine afin de ne pas trop acidifier votre peau.

  • Mélangez dans un récipient, 2 cuillères à soupe d’huile d’olive avec 2 cuillères à soupe de sucre de canne (en poudre) et 2 cuillères à soupe de jus de citron, déposez ce mélange sur votre visage et massez doucement, laissez agir 5 à 6 minutes et rincez à l’eau froide.
  • L’argile, le citron et une huile essentielle vous permettront de préparer un bon masque pour un nettoyage de peau en profondeur (2 gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé, le jus d’un demi-citron ‘bio’, 2 cuillères à soupe d’argile verte). Déposez une bonne couche de ce mélange et laissez agir pendant une dizaine de minutes. Pour plus de douceur, nettoyez à l’eau tiède. A renouveler 1 fois par semaine.

Votre peau est sèche, un masque facile à réaliser, toujours en utilisant du citron.

  • Choisissez de préférence un avocat bien mûr que vous mélangerez avec le jus d’un demi-citron ‘bio’ et 2 cuillères à soupe de miel (liquide, plus facile à mélanger). Etalez bien sur le visage et laissez agir une trentaine de minutes. Nettoyez doucement à l’eau tiède.

Un masque visage maison à base de yaourt

Vous ne le savez peut-être pas, mais le yaourt est un très bon produit pour faire un masque en douceur. Mélangez un yaourt nature en y ajoutant une cuillère à dessert de miel liquide. Laisser sécher une trentaine de minutes et rincez à l’eau tiède. Vous pouvez, si besoin, le faire 2 fois par semaine.

Si vous sentez votre visage fatigué, congestionné, un masque vous aidera à retrouver une peau détendu et adoucie :
• Mélangez 1 cuillère à soupe de farine avec un yaourt entier. Pelez un kiwi et mixez-le légèrement de façon à obtenir une pâte. Incorporez-le à la farine et au yaourt, et déposez-ce mélange au congélateur 10 minutes. Etalez une couche épaisse sur votre visage et laissez agir une vingtaine de minutes. Rincez délicatement à l’eau tiède.

Nous rêvons toutes et tous de ne pas voir apparaître de rides sur notre visage. En utilisant des produits naturels, il faut commencer à s’occuper de notre peau lorsqu’elle est encore fine et belle et bien avant l’apparition des premières ridules :

  • Préparez 2 cuillères à soupe de yaourt, 1 cuillère à soupe de miel, et 1 kiwi pelé entier. Mélangez ces trois ingrédients et appliquez en couches épaisses durant 15 ou 20 minutes. Rincez à l’eau fraîche. Le collagène se développera grâce à la vitamine C du kiwi et le miel vous apportera ce côté adoucissant de votre peau.

Optez pour du raison pour faire votre masque pour visage maison

Savez-vous qu’avec du raisin vous pouvez réaliser des masques très efficaces pour plusieurs types de peau :

  • Pour les peaux grasses, mélangez 15 cuillères à soupe de jus de raisin avec 7 cuillères à dessert d’eau distillée et 15 cuillères à soupe d’huile d’amande douce (à conserver au réfrigérateur dans un récipient hermétique pour plusieurs utilisations). Après avoir bien remué ce mélange, faites un masque durant une dizaine de minutes et rincez à l’eau fraîche.
  • Pour le même type de peaux, pressez 10 grains de raisin pour en récupérer le jus, 1 cuillère à café de miel liquide que vous mélangerez avec une crème de jour. Faites un masque que vous garderez durant une quinzaine de minutes et rincez à l’eau tiède.
  • Pour les peaux rugueuses, écrasez 10 grains de raisin et mélangez dans 1 cuillère à café de miel liquide, laissez agir une quinzaine de minutes et rincez à l’eau tiède. Ensuite, appliquez, soir le soir ou le matin, votre crème de jour ou de nuit, en fonction de vos disponibilités.

Le vinaigre de cidre comme exfoliant

Le vinaigre de cidre, pour un bon nettoyage des pores de la peau.
Appliquez sur votre visage, la valeur d’une cuillère à soupe de poudre d’amande légèrement humidifiée et laissez agir pendant une quinzaine de minutes. Ensuite, préparez dans un bol d’eau tiède, 1 cuillère à soupe de vinaigre de cidre, et à l’aide de cotons imbibés de ce mélange, enlevez le masque doucement, et de cette façon, la poudre d’amande effectuera un peeling.

Vous pouvez également réaliser un masque adoucissant en mélangeant 1cuillère à café de vinaigre de cidre, 1 cuillère à soupe de farine et 1 cuillère à soupe de yaourt nature. Appliquez ce masque une quinzaine de minutes et rincez à l’eau fraîche. Vous sentirez alors une fraîcheur de peau et ce masque ralentira l’apparition des rides et des ridules.

Un masque visage maison à base de kiwi

Le kiwi, ce fruit tellement riche en vitamines, entrera dans la composition de masques visage très agréables et efficaces.
A certaines périodes, votre peau peut paraître terne, prenez donc le temps de lui faire profiter d’un masque qui vous redonnera une bonne mine :

  • Mélangez 1 cuillère à soupe d’argile avec 1 cuillère à soupe de miel et 1 kiwi pelé, mixez et appliquez sur votre visage pendant une bonne quinzaine de minutes. Rincez à l’eau froide, ce qui, de plus, tonifiera votre peau.

Ce que nous appellerons un masque de détente ou rafraîchissant pour tous les types de peau et que vous pourrez réaliser à la période de récolte de fraises (de votre jardin si c’est possible) :

  • Une dizaine de fraises équeutées et nettoyées, la moitié d’un concombre pelé et 1 kiwi pelé. Mixez légèrement afin d’obtenir une pâte que vous déposerez en couche épaisse et en massant légèrement. Laissez agir 15 minutes avant de rincer à l’eau tiède.

Après une journée bien remplie, votre visage est fatigué et des cernes apparaissent. Pas de panique, un remède simple et efficace :

  • Après avoir pelé un kiwi, coupez 2 tranches et appliquez-les directement sur les cernes. Laissez agir de 10 à 15 minutes et rincez à l’eau fraîche. Vous retrouverez un visage détendu.

En plus de tous ces masques, dégustez sans modération (pour toutes les personnes n’ayant pas d’allergies) des kiwis, et cela pendant toute l’année.

Utilisez le savon de Marseille pour votre masque visage maison

Notre bon savon de Marseille (le vrai) entre également dans la composition d’un masque qui vous donnera une peau lisse et rajeunie :

  • Le jus d’un citron pressé, 2 cuillères à soupe d’argile et 1 cuillère à soupe de savon ‘mou’ de Marseille. Mélangez de façon à obtenir une pâte de la consistance d’une pommade. Appliquez et laissez agir 15 minutes. Nettoyez à l’eau douce.

Connaissez-vous le masque maison à base de pomme de terre?

Avez-vous déjà pensé à faire des masques à base de pommes de terre ? Pour réaliser un masque antirides, tous les composants sont dans la cuisine :

  • 1 cuillère à soupe d’huile d’olive, 1 blanc d’œuf, 1 petite carotte crue râpée et 1 cuillère à soupe de fécule de pomme de terre. Mélangez et appliquez ce masque durant 15 minutes. Rincez avec de l’eau tiède. A renouveler pour plus d’efficacité.
  • Prenez 1 pomme de terre crue et râpez-la finement, dans un bol ajoutez 1 cuillère à soupe d’huile d’olive et appliquez sur votre visage durant 20 minutes et lavez à l’eau tiède.
  • En cas de cernes, déposez sous chaque œil, 1 rondelle de pomme de terre crue et laissez agir 15 minutes. Rincez à l’eau tiède.

Pour réaliser un masque de beauté, utilisez 1 blanc d’œuf et le jus d’1/2 citron ‘bio’, montez en neige et laissez reposer une nuit. Enduire le visage pendant 15 minutes et rincez à l’aide de lait cru et d’un coton. Vous apprécierez le résultat. Découvrez d’ailleurs tous les bienfaits d’un masque au blanc d’oeuf sur cette page avec des conseils et astuces.

De nombreux conseils et astuces chaque semaine

Je m’appelle Lucie et je vous propose, tout au long de l’année, des dizaines d’astuces et remèdes de grands mères, pour vous faciliter la vie. N’hésitez pas à vous inscrire gratuitement à ma newsletter pour recevoir mes conseils une fois par semaine uniquement.