Sélectionner une page

Les remèdes naturels pour traiter un mal de dent

Plusieurs causes sont possibles lorsque l’on a un mal de dent. Et quand la douleur persiste, il faut obligatoirement consulter un dentiste. Nos dents représentent un élément très important de notre personne et il faut en prendre soins. Dans la mesure du possible un nettoyage dentaire s’impose après chaque repas et ensuite, l’utilisation d’un fil dentaire est très bénéfique pour nos dents et nos gencives.

Mais d’autres éléments peuvent contribuer à la mauvaise qualité et aux maux de nos dents, le tabac, l’alcool, le sucre et une mauvaise alimentation.

Quels sont les principaux symptômes d’un mal de dent?

Le mal de dent se présente sous différents symptômes.

Une dent cassée

Une dent qui se casse lorsque vous avez croqué sur un os, lors d’une chute, pendant un exercice sportif, etc.. Une sensation extrêmement désagréable et vous n’arrêterez pas de passer votre langue dessus pendant de nombreux jours. Dans ce cas il faut rapidement consulter votre dentiste, il existe aujourd’hui des résines qui permettent de remplacer ou de consolider le morceau manquant.

En attendant la visite, évitez de boire trop chaud ou trop froid, et de mastiquer sur la dent cassée.

Une inflammation des gencives

La sensation de mal de dent peut provenir de vos gencives, elles sont peut-être enflées, rouges. Contrôler à l’aide d’un fil à dent si un aliment n’est pas resté entre deux dents. Prenez deux glaçons que vous mettrez dans un sachet plastique enrobé d’un linge et qu’il vous suffira d’appliquer sur la joue ou la partie du visage la plus près de l’endroit où vous souffrez, et de cette manière le froid va anesthésier la gencive, ce qui vous soulagera quelques temps.

La sinusite peut causer un important mal de dent

Une sinusite peut être la cause d’un mal de dent, l’infection des sinus peut vous provoquer des douleurs au niveau des molaires et des prémolaires supérieures et ainsi vous serez sensibles au chaud et au froid, ces douleurs peuvent durer de quelques jours à quelques semaines. Inutile de souffrir inutilement, il faut absolument consulter votre médecin ou votre dentiste.

L’abcès dentaire

L’abcès dentaire, peut-être le mal de dent le plus difficile à supporter. Il peut venir de la dent ou de la gencive et cela est dû à une infection bactérienne.

Des remèdes naturels pour supporter votre mal de dent

Quelques remèdes pour aider à supporter la douleur.

  • Le clou de girofle que vous placerez sur la dent qui vous fait souffrir, écrasez-le en serrant les mâchoires et vous constaterez rapidement ses bienfaits, de plus le clou de girofle est un analgésique et un antiseptique. Vous pouvez également faire une infusion en utilisant quelques clous de girofle dans un bol d’eau tiède et l’utiliser en bain de bouche.
  • Le bicarbonate de soude en bain de bouche est également efficace (1 cuillère à café dans un bol d’eau tiède).
  • Le gingembre (mélangez un peu de poudre de gingembre avec un peu d’eau pour obtenir une pâte) que vous déposerez sur la dent douloureuse.
  • Un cataplasme d’argile verte appliqué sur la joue et uniquement à l’endroit où se situe la douleur, peut vous soulager en le renouvelant plusieurs fois dans la journée.

D’autres remèdes maison issus de ma grand mère

Et enfin, un remède ancien que je tiens de ma grand-mère, faites un cataplasme d’ail cru que vous déposerez sur le poignet qui est opposé à la dent qui vous fait souffrir, maintenez-le à l’aide d’un bandage et laissez agir une journée ou plus si nécessaire. Essayez et vous verrez cela ne coûte rien.

Autre recette venue de nos campagnes, mettre en macération dans1 litre d’eau de vie, 1 citron coupé en tranches, 8 g de cannelle, 60 g de sauge, 60 g de romarin, et 60 g de cochléaire (herbe aux cuillères aux propriétés antiseptiques), à laisser macérer durant 1 mois, filtrez et mettez en bouteille. Vous pourrez ainsi l’utiliser en bain de bouche ou en calmant pour le mal de dent.
TENIR HORS DE LA PORTEE DES ENFANTS.

De nombreux conseils et astuces chaque semaine

Je m’appelle Lucie et je vous propose, tout au long de l’année, des dizaines d’astuces et remèdes de grands mères, pour vous faciliter la vie. N’hésitez pas à vous inscrire gratuitement à ma newsletter pour recevoir mes conseils une fois par semaine uniquement.