Sélectionner une page

Fabrication et utilisation du liniment

Un produit que beaucoup de parents ayant le bonheur d’avoir un nouveau-né dans leur foyer, ne connaissent pas sous ce nom : le liniment.

Cette crème à base d’huile d’olive, d’eau, de chaux et de cire d’abeille, est utilisée lors du change de bébé pour nettoyer le siège (les fesses). C’est un produit qui peut servir également pour adoucir après le nettoyage et avant la repose d’une nouvelle couche. Si les fesses de bébé sont rouges, inutile de passer ce produit qui ne pourrait qu’aggraver la situation, du fait de l’action de l’eau de chaux.

Le liniment, idéal pour bébé

Le liniment à l’avantage de laisser un film protecteur, qui peut apporter un peu de confort au bébé, et éviter les irritations qui seraient peut-être la cause des pleurs. Il est plus naturel que des lingettes et moins irritant que les savons.
Dans le commerce, plusieurs marques vous proposeront le liniment sous forme de crème dans des contenants faciles à utiliser. De préférence, choisissez pour votre bébé des produits de qualité bio, à base d’huile d’olive.

Comment fabriquer son propre liniment ?

Si vous en avez la possibilité, et pour le plaisir, n’hésitez pas à le fabriquer vous-mêmes, de la manière suivante pour l’équivalence d’un flacon vendu dans le commerce :

  • Achetez en pharmacie 100 ml d’eau de chaux
  • 100 ml d’huile d’olive alimentaire bio (si possible)
  • 4 grammes de cire d’abeille

Faire fondre la cire d’abeille dans l’huile d’olive (au bain-marie), ajouter l’eau de chaux en mélangeant à l’aide d’un fouet. Il vous suffira de stocker le mélange obtenu dans un flacon opaque (à l’abri de la lumière) pour une meilleure conservation qui peut durer plusieurs mois, et qui plus est en ajoutant 4 ou 5 gouttes d’extrait de pépins de pamplemousse. Il faut toutefois que l’odeur de ce produit bio reste parfumée, si ce n’est pas le cas, ne pas l’employer au risque de produire l’effet contraire, mieux vaut recommencer une nouvelle préparation.

De nombreux conseils et astuces chaque semaine

Je m’appelle Lucie et je vous propose, tout au long de l’année, des dizaines d’astuces et remèdes de grands mères, pour vous faciliter la vie. N’hésitez pas à vous inscrire gratuitement à ma newsletter pour recevoir mes conseils une fois par semaine uniquement.