Sélectionner une page

Comment nettoyer facilement une tache de sang ?

On a déjà toutes et tous été confronté(es) au moins une fois à devoir enlever et nettoyer une tache de sang. Sans utiliser de produits chimiques, voici quelques astuces faciles pour les enlever facilement de vos habits ou de vos draps. Attention, ne jamais utiliser d’eau chaude, elle fixe la composition du sang sur les vêtements et autres supports.

Si votre tache de sang est fraîche, agissez rapidement

Sur un linge taché de sang frais, faire tremper dans de l’eau froide, si possible une journée ou une nuit entière afin de le dissoudre et ensuite, lavez au savon de Marseille ou à la lessive.
Le nettoyage à l’aide d’eau oxygénée (50% d’eau oxygénée pour 50% d’eau froide) est très efficace mais très délicat à utiliser car elle peut blanchir et même abîmer certains tissus. Versez le liquide sur la tache et rincer, à renouveler jusqu’à disparition. Il est possible de laisser tremper le textile dans le mélange durant 15 minutes et le passer en machine ensuite.

Votre tache de sang vient de sécher? Suivez mes astuces

Pour les taches difficiles, préparer 1 cuillère à soupe d’ammoniaque dans ½ tasse d’eau froide et versez directement sur la tache. Ne pas appliquer sur des textiles fragiles (laine, soie et lin).

  • La pâte dentifrice déposée sur la tache est également efficace dans certains cas et sans risque pour les tissus. Bien rincer après traitement.
  • Le coca-cola (et oui…). Faites tremper une journée ou une nuit entière et rincer. Ne pas utiliser sur des textiles fragiles.
  • Le vinaigre blanc pur peut dissoudre des taches de sang frais. Ensuite bien rincer ou nettoyer en machine.

Une tache de sang sur un matelas est plus difficile à enlever du fait que l’on ne peut pas le faire tremper. Mélangez 1 cuillère à soupe d’eau froide, une cuillère à soupe de gros sel avec 50 grammes de bicarbonate de soude, déposez la pâte obtenue et laissez agir une trentaine de minutes. Brossez et secouez ou aspirez. Cette opération sera à renouveler si la tache est tenace.

De nombreux conseils et astuces chaque semaine

Je m’appelle Lucie et je vous propose, tout au long de l’année, des dizaines d’astuces et remèdes de grands mères, pour vous faciliter la vie. N’hésitez pas à vous inscrire gratuitement à ma newsletter pour recevoir mes conseils une fois par semaine uniquement.