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Comment éviter l’apparition des crampes?

Plusieurs causes peuvent provoquer des crampes passagères ou de longues durées, elles peuvent survenir de jour comme de nuit. Elles se présentent sous forme de contractions musculaires plus ou moins douloureuses.

Qui sont les personnes les plus assujetties aux crampes ?

Tout le monde peut en avoir, à n’importe quel moment de la journée, ou de la nuit (ce sont souvent celles qui font le plus mal). Mais certaines personnes sont plus sensibles que d’autres.

Les femmes enceintes, les sportifs et personnes après 60 ans sont sujets aux crampes.
Pour les femmes enceintes il faut bien sûr en informer le médecin traitant si ces crampes sont à répétition, des traitements à base de plantes seront efficaces sans porter atteinte au futur bébé.

Pour les sportifs qui pratiquent une activité physique régulière et avec une bonne préparation en fonction du niveau de chacun, le problème ne devrait pas se poser mais certaines conditions comme un effort inhabituel, le froid, la pluie, la chaleur, pour les sports extérieurs pourraient être la cause de crampes musculaires. Un étirement des muscles s’impose après chaque effort physique sportif.

Quels sont les éléments pouvant faire apparaître des crampes ?

L’excès de tabac, d’alcool, de certains médicaments, la toxicomanie, les varices, certaines maladies (le diabète, la sclérose en plaques, et d’autres), sont des éléments pouvant provoquer des crampes.
Une douleur brutale et le muscle durcit, difficile de résister, un étirement s’impose (seul ou à deux), et au bout de quelques minutes la douleur disparaît.

Que faire en cas d’apparition de crampes ?

Vous êtes peut-être déficient en sels minéraux, une prise de sang vous le confirmera. L’eau en prises régulières et en quantité suffisante au cours de la journée est pour chacun d’entre nous, un moyen simple pour diminuer l’apparition de crampes.

  • Les bananes et le chocolat vous apporteront du potassium et du magnésium (vous pouvez en faire une petite cure au changement de saison.
  • Le miel est riche en potassium et très agréable à déguster, un bon composant pour diminuer le risque de crampes.
  • Les crampes nocturnes sont souvent dures à supporter, levez-vous et marcher sur un carrelage froid, une solution simple et efficace.
  • Ma grand-mère nous conseillait de mettre un savon de Marseille au fond de notre lit ou sous le matelas, et depuis ce temps-là les crampes ont disparues.
  • Une autre astuce de grand-mère : mettez sous votre matelas un aimant tout simplement, les résultats sont paraît-il, bénéfiques… alors pourquoi ne pas essayer ???

N’hésitez pas à consulter si les crampes reviennent trop régulièrement

Si la douleur persiste, il y a peut-être une déchirure musculaire à la cuisse ou au mollet, vous sentirez une brûlure et remarquerez peut-être l’apparition d’un hématome, le repos musculaire s’impose.

Même un sportif bien entraîné doit s’échauffer avant l’effort et étirer ses muscles en fin d’effort. Pensez à boire (de l’eau) avant et après vos exercices physiques.

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