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Comment lutter naturellement contre vos crampes nocturnes ?

Découvrez mes remèdes et astuces

On appelle crampes nocturnes des douleurs musculaires qui se produisent généralement dans le lit quand normalement nous sommes dans un repos total, c’est-à-dire en plein sommeil. La douleur apparaît doucement ou brutalement, et le plus souvent au niveau du pied ou du mollet.

Le pied se raidit et l’on ne maîtrise plus les orteils qui se redressent sur le dessus du pied. Le mollet se contracte et le muscle devient très dur et tout notre corps se crispe, une crampe nocturne peut même nous tirer les larmes. Bien souvent la douleur est passagère mais peut durer de quelques secondes à plusieurs minutes

Quels sont les symptômes des crampes nocturnes ?

Plusieurs symptômes peuvent en être la cause, la douleur diminue doucement, mais une petite gêne peut persister quelques heures. Une mauvaise circulation veineuse, un excès de toxines dans le sang, également un manque de magnésium, de calcium et de potassium (à contrôler à l’aide d’une prise de sang), et le diabète qui doit être suivi par le médecin traitant.

Les femmes enceintes peuvent être sujettes aux crampes nocturnes, dans ce cas précis, il faut consulter un médecin. Il peut y avoir un traitement médicamenteux qui ne convient pas, malheureusement la chimiothérapie, ou une mauvaise alimentation. Une activité sportive trop intense ou mal préparée, une mauvaise alimentation et une hydratation insuffisante.

Les personnes âgées qui ne s’hydratent pas assez, surtout en période de grosses chaleurs, ou après une activité de marche trop longue ou trop rapide.

Les crampes nocturnes chez les sportifs

Pour les sportifs qui pratiquent régulièrement une activité physique assez intense et afin de prévenir les crampes nocturnes, il faut fournir suffisamment de calcium et de vitamines C pour un bon fonctionnement des muscles. Prendre 2 kiwis (après les avoir nettoyés), et ajouter ½ citron jaune bio et 1 carotte, le tout à passer à la centrifugeuse. Boire de suite pour bénéficier de tous les éléments contenus et cela AVANT L’EFFORT.

PENDANT L’EFFORT, la même préparation est à mélanger avec 2 fois son volume d’eau, à consommer en plusieurs fois pendant les exercices. Certains sportifs ajoutent également un peu de sel pour une meilleure assimilation.

Remèdes et astuces pour éviter vos crampes nocturnes

Le bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude est très efficace pour la prévention des crampes. Une bonne solution pour les sportifs ou les personnes ayant des activités professionnelles demandant de gros efforts musculaires, prenez un bain en ajoutant 5 cuillères à soupe de bicarbonate de soude, votre récupération sera facilitée et cela vous permettra d’éliminer les toxines.

Nos grands-mères déposaient sous les pieds du lit (à l’avant du lit), une brique de façon à surélever le lit et permettre une meilleur circulation du sang.

Des aliments qui limitent l’apparition de crampes

Les bananes riches en magnésium et en potassium est moyen efficace contre les crampes, et elles sont plutôt à consommer le matin ou pendant le déjeuner.

Si les crampes nocturnes sont à répétition, prenez chaque matin une cuillère à café de vinaigre de cidre avec 1 cuillère à café de miel dans un verre d’eau, additionnées à 1 cuillère à soupe de lactate de calcium (ingrédient employé pour cuisiner), à prendre une fois par jour.

Le chocolat noir qui contient du magnésium et que l’on peut consommer le soir en petite quantité (2 carrés par exemple). Pensez à boire un verre d’eau avant de dormir, l’hydratation étant un élément essentiel pour la bonne marche de notre corps.

Deux astuces avant d’aller se coucher

En plaçant un savon de Marseille (le vrai, surtout pas une mauvaise copie qui n’aurait pas l’effet attendu) au fond de votre lit, le potassium dégagé aiderait à la disparition des crampes nocturnes. Pourquoi ne pas essayer, c’est facile, pas cher, de toute façon, une bonne nuit de sommeil n’a pas de prix.

L’huile d’arnica en massage permet également aux muscles de se réchauffer et de se détendre.

Remèdes et astuces pour soulager vos crampes nocturnes

Plusieurs moyens simples pour soulager les crampes nocturnes.

Pour le pied, il faut rester calme, essayer de se détendre en respirant doucement même si la douleur est vive, s’asseoir sur le bord du lit, poser le pied et essayer de tirer les orteils vers soi en plusieurs fois. Si la douleur diminue et disparaît, faites quelques pas sur un sol froid avant de reprendre un sommeil bien mérité.

Pour le mollet, levez-vous, les pieds joints jambes tendues, étirez vos muscles en vous mettant sur la pointe des pieds à plusieurs reprises. Ensuite, en position assise, jambes tendues, (si vous le pouvez) prenez vos pieds et tirez vers vous sans plier les jambes. En deux ou trois étirements, tout rentrera dans l’ordre. Et comme dans le paragraphe précédent, faites quelques pas sur un sol froid.

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