Sélectionner une page

Comment enlever la rouille sur vos affaires ?

Mes conseils et astuces

La rouille (hydroxyde de fer) est une corrosion qui se forme sur tous objets métalliques en contact avec l’eau ou l’air humide. Comment enlever la rouille? Je vous dis tout ci-dessous.

Sur les outils, les vélos, les portails… la rouille apparaitra par un manque de peinture, un outil oublié à l’extérieur sur un chantier, un objet en métal tombé dans l’eau pendant quelques temps, etc.
Et bien évidemment, une tache de rouille sur un vêtement. Un truc simple de nos grands-mères, il suffit de presser une tomate bien mûre pour en extraire le jus, et ensuite frottez sur la tache et rincez tout simplement.

Enlever facilement la rouille sur des objets métalliques

Sur un métal rouillé, enduire d’huile et de benzine en parts égales et frottez avec une brosse métallique.
Si possible, faire tremper l’objet en métal dans un bain de coca-cola pendant une nuit. Le lendemain frottez avec une brosse métallique et l’enduire de graisse blanche, vaseline ou autre, après séchage, enlevez le surplus de gras.
Pour des lames de couteaux oxydés, frottez avec la moitié d’un oignon cru que vous tremperez dans du sucre en poudre.

Dans le cas de petits objets oxydés, faites-les tremper dans de l’acide phosphorique, et dès que la rouille noircira, rincer à l’eau. Il est possible ensuite de les polir avec une pâte à polir.
ATTENTION, EN CAS D’UTILISATION D’ACIDE, TOUJOURS VERSER L’ACIDE DANS L’EAU ET JAMAIS L’EAU DANS L’ACIDE. PORTER DES GANTS ET DES LUNETTES DE PROTECTION. TENIR HORS DE PORTEE DES ENFANTS ET DES ANIMAUX.

Enlever la rouille sur vos tissus

Sur un tissu blanc ou un textile clair, nettoyez avec du jus de citron jaune puis rincez avec de l’eau légèrement javellisée.
Sur du linge (il est toujours conseillé de faire un petit essai avant d’agir), tamponnez la tache avec de l’eau et un peu d’acide sulfurique (1 cuillère à café dans 2 litres d’eau), laissez tremper une journée et rincez.
L’eau oxygénée diluée à 10 volumes est également un bon remède avant rinçage.

D’autres astuces on ne peut plus simples

Vous avez une bouteille impossible à ouvrir car le bouchon est rouillé, il vous suffira de verser dessus un peu de vinaigre, de laisser agir quelques minutes et le tour est joué, le vinaigre fait office de dégrippant.
Des taches de rouille sur votre carrelage, rien de plus facile, saupoudrez de gros sel et de citron, frottez et rincez, sur les parties rouillées assez tenaces, répétez l’opération puis rincez.
Dans ce même cas vous pourrez également utiliser du vinaigre blanc ou du coca-cola. Rincez après traitement.

Dans la salle de bains, si votre baignoire ou votre lavabo sont marqués par des taches de rouille, frottez doucement à l’aide d’une éponge abrasive ou d’une « éponge magique », et terminez en passant de la pierre d’argile à l’aide d’une éponge douce. Rincez à l’eau claire.
La toile cirée de la table de cuisine est tachée, ou tout autre objet en pvc ou plastique, nettoyez avec quelques gouttes d’essence de térébenthine et rincez avec de l’eau savonneuse (savon de Marseille).

Comment enlever la rouille sur votre carrosserie ?

Plus délicat pour les points de rouille sur une carrosserie, le travail doit être fait minutieusement et proprement, la laine d’acier vous permettra d’enlever le surplus de rouille, ensuite, grattez avec une petite spatule pour mettre la tôle à nue et passez un inhibiteur d’oxydation (on le trouve dans le commerce automobile), et terminez les retouches de peinture à l’aide d’un pinceau fin.

De nombreux conseils et astuces chaque semaine

Je m’appelle Lucie et je vous propose, tout au long de l’année, des dizaines d’astuces et remèdes de grands mères, pour vous faciliter la vie. N’hésitez pas à vous inscrire gratuitement à ma newsletter pour recevoir mes conseils une fois par semaine uniquement.