Sélectionner une page

Découvrez tous les bienfaits du bain de pied

Le bain de pied a toujours été bénéfique à la santé, et différentes raisons se posent à nous pour profiter de cette technique simple qui peut apporter beaucoup de confort, après une bonne journée de travail (et particulièrement en étant debout des heures durant), une longue promenade, après une bonne séance de sport (dont certains se pratiquent pieds nus), une forte transpiration des pieds qui peut émettre des odeurs désagréables, etc.

Il faut éviter de prendre un bain de pied dans de l’eau très chaude, désagréable, et négatif pour les personnes ayant des problèmes de circulation (varices par exemple).
Si vous n’avez aucun problème particulier aux pieds, un bain avec uniquement de l’eau tiède suffira à vous détendre et même à vous réchauffer en cas de frissons.

Les différents types de bains de pieds

Le plus connu et le plus simple des bains de pieds est le bain de pied au sel :
Dans une bassine d’eau tiède, versez une bonne poignée de gros sel, et trempez vos pieds une dizaine de minute avant que l’eau ne refroidisse. Très efficace en cas d’entorse de la cheville, le bain de pied décongestionnera la cheville et atténuera la douleur.

Pour éviter les démangeaisons, 150 gr de bicarbonate de soude à diluer dans une bassine d’eau tiède, 15 minutes et vos pieds seront soulagés. Ce bain de pieds sera également efficace pour lutter contre les mauvaises odeurs, et après séchage, saupoudrez vos chaussettes et vos chaussures de bicarbonate de soude, par période de 15 jours.

Bain de pied : idéal également pour les sportifs (ves)

Pour les sportifs qui gardent pendant de longues heures d’entrainement leurs chaussures de sport, des mycoses et des coupures peuvent apparaître entre les orteils, il faut donc soigner rapidement. Cette infection n’est pas grave mais peut devenir désagréable. 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude dans 4 à 5 litres d’eau, à renouveler jusqu’à disparition totale des mycoses. Important de bien sécher les pieds après le bain.
Vous pouvez soulager vos pieds avec toujours de l’eau tiède à laquelle vous ajouterez quelques gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée.

Le bain de pied, remède simple, peu coûteux et efficace

Une décoction de feuilles de laurier est un bon remède contre la transpiration des pieds, utilisée par nos grands-parents.

En cas de maux de tête, un bain de pieds dans lequel vous ajouterez un verre de vinaigre de cidre, vous aideront à atténuer la douleur.

Vous pourrez soulager vos jambes lourdes en préparant une décoction de vigne rouge (2 poignées pour 4 à 5 litres d’eau), un petit bain de pieds que vous pourrez renouveler si nécessaire.
Après chaque bain de pieds, il est plus facile d’enlever les peaux mortes aux talons à l’aide d’une râpe prévue à cet effet et ensuite passez une crème spécifique afin d’éviter d’éventuelles crevasses.

De nombreux conseils et astuces chaque semaine

Je m’appelle Lucie et je vous propose, tout au long de l’année, des dizaines d’astuces et remèdes de grands mères, pour vous faciliter la vie. N’hésitez pas à vous inscrire gratuitement à ma newsletter pour recevoir mes conseils une fois par semaine uniquement.