Sélectionner une page

Les bienfaits de l’aubier de tilleul

L’aubier de tilleul, c’est la partie de l’arbre qui se situe entre l’écorce et le cœur, et c’est dans cette partie que circule la sève. Tout comme le peuplier, le tilleul est un arbre qui consomme beaucoup d’eau. L’aubier utilisé pour un traitement quel qu’il soit est l’aubier de tilleul sauvage du Roussillon.

Pour la petite histoire, quand je vivais à la campagne à côté de mes grands-parents, il y avait un énorme tilleul et ma grand-mère en tirait le maximum de profits, à savoir les fleurs en période de floraison, qu’elle faisait sécher dans le grenier pour en faire par la suite de très bonnes tisanes, bénéfiques à la santé, et encore de nos jours.

Honnêtement, il est difficile d’en trouver un par hasard dans la nature, il est donc possible d’en acheter sous différentes présentations (copeaux, bâtonnets ou ampoules) en magasin bio. Il serait le seul de cette variété à avoir toutes les vertus nécessaires pour guérir ou soulager tout ce que nous allons décrire.

L’aubier de tilleul, un remède de grands mères efficace

L’aubier de tilleul est bénéfique pour de nombreux maux, voici quelques remèdes et astuces efficaces. Il est actif contre:

l’acide urique qui provoque la goutte si douloureuse, les migraines, la cellulite, les coliques néphrétiques, les calculs rénaux (il peut faciliter leur élimination par dissolution ou par voie naturelle), l’arthrite, les rhumatismes, l’hypertension, il nettoie et renforce le foie, entre autres. Très efficace pour l’élimination des toxines, il régule également la circulation.

Après traitement, les diabétiques peuvent même constater une diminution du taux de sucre (sous contrôle médical, car il est bien évident que dans ce cas précis il faut être suivi par un naturopathe ou le médecin traitant).
Mettre environ 40 grammes de copeaux ou de bâtonnets d’aubier de tilleul dans 3/4 litre d’eau froide, à feu doux pendant 25 minutes pour bien infuser, puis filtrer. A boire tiède ou froid selon votre goût. Ce traitement est à renouveler sur plusieurs jours si nécessaire, ou en cures en fonction des besoins.
Les cures s’effectuent généralement au printemps et en automne pendant une durée de 3 semaines, dans les mêmes proportions expliquées ci-dessus.

L’aubier de tilleul en ampoules est plus concentré, il faudra donc bien suivre la notice ou demander conseil avant consommation.
Pour diminuer le taux de cholestérol dans le sang et bien entretenir les artères, buvez 1 verre avant chaque repas, en cure de 3 semaines.
IMPORTANT : pour chaque utilisation d’aubier de tilleul, il est impératif de boire beaucoup d’eau.

De nombreux conseils et astuces chaque semaine

Je m’appelle Lucie et je vous propose, tout au long de l’année, des dizaines d’astuces et remèdes de grands mères, pour vous faciliter la vie. N’hésitez pas à vous inscrire gratuitement à ma newsletter pour recevoir mes conseils une fois par semaine uniquement.